Le symbolisme dans la Bible

La corde

Les premières cordes nylon avec âme et gaine ont été produites dans les années 1950. Leur élasticité a grandement amélioré la sécurité en cas de chute.

Le fabricant de cordes Mammut a effectué des tests sur des cordes en chanvre utilisées lors de la première ascension du Cervin en 1865. Il est évident que ces cordes en chanvre rigides ne pouvaient supporter la charge d’une chute de plusieurs alpinistes. Des informations complémentaires sur cet accident qui a suscité, et suscite encore, de nombreuses rumeurs, sont disponibles en suivant le lien suivant:

https://stories.swissinfo.ch/l-heritage-du-cervin#223737

Texte original de la Bible, tiré du livre de l’Ecclésiaste 4, 9-12 (Segond 21) « Il vaut mieux être deux que tout seul, parce qu’à deux on retire un bon profit du travail. En effet, en cas de chute, l’un relève son compagnon, mais malheur à celui qui est seul et qui tombe sans avoir de proche pour le relever ! De même, si deux personnes dorment ensemble, elles auront chaud, mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud ? Si quelqu’un peut l’emporter contre un seul homme, à deux on peut lui résister ; la corde à trois fils ne se coupe pas facilement. »

La Bible parle donc d’une corde à trois brins qui ne se rompt pas facilement. Elle mentionne un « deuxième » qui peut aider à se relever, et deux qui peuvent se réchauffer l’un l’autre. Combien d’alpinistes bloqués ont du passer la nuit seuls dans une paroi et ne se sont jamais réveillés à cause du froid ? La Bible utilise des exemples très pratiques. Notre Créateur veut que nous prenions soin les uns des autres ; et Lui, en tant que Dieu vivant, devient le Maître de notre vie avec nous. Voilà pourquoi aider, sauver, guérir et libérer sont des thèmes très importants à ses yeux.

Une cordée en montagne permet souvent davantage de possibilités que d’être seul. Dieu veut être le guide de notre vie, et quiconque est encordé à Lui peut être assuré que Dieu ne perd jamais le contrôle. Sa cordée va au-delà de la mort, et il est important que nos pensées ne limitent pas le Dieu tout-puissant. Il ne nous reste qu’à attendre la réalité céleste de son royaume avec ses disciples.

La corde à trois brins est également le symbole de Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ce sont trois personnes et pourtant elles ne font qu’Une ! En regardant la complexité de construction d’une corde moderne avec âme et gaine, l’âme de la corde pourrait symboliser la puissance centrale et décisive de Dieu dans la vie comme dans la mort.

La Bible nous aide à connaître Dieu. Elle est très claire quant au péché, mais elle explique aussi comment nous pouvons nous en libérer. Elle veut nous montrer qui est Dieu et comment nous pouvons Le suivre en étant ouverts, honnêtes et transparents. Elle ne se contente pas de transmettre des connaissances, mais elle prétend être la sagesse et la vérité – et c’est ce qu’elle est véritablement !

La cordée et son guide

Dans une cordée, on est en route ensemble, mais c’est néanmoins le guide de montagne qui connaît l’itinéraire, la météo et les autres conditions, et qui est le chef incontesté. Il sait très bien quand l’itinéraire prévu est trop compliqué pour son client. Sa décision d’adapter l’itinéraire au client est vitale.
Combien de fois Dieu a-t-il adapté l’itinéraire de notre vie et nous a-t-il montré que nous sommes importants à Ses yeux ? Il est peut-être en train de prendre contact avec vous en ce moment-même. Aimeriez-vous L’accompagner sur un bout de chemin ? Alors, laissez-Le diriger votre vie.

La communication

Dans une cordée, la communication avec son guide est vitale, mais ne passe pas toujours bien, en fonction du caractère, de la sympathie, etc. Les désaccords ou les malentendus peuvent rapidement conduire à des situations dangereuses qui peuvent mettre en danger la vie de tout un groupe.
Il n’en va pas autrement pour la foi. Les doutes, les préjugés, la rébellion et l’incompréhension envers Dieu et ses idées bloquent la relation entre nous et Dieu et sont stériles. La prière (parler à Dieu) et la lecture de la Bible (écouter Dieu) peuvent nous aider à réfléchir autrement et à aiguiser nos pensées. De cette manière, nous pouvons aller de l’avant dans notre vie. Certes, le facteur décisif est de savoir si nous autorisons de tels changements en nous.

L’équipement et l'entraînement

L’équipement est très important. Nous avons besoin d’eau et de nourriture car un manque d’énergie ou une hypoglycémie peuvent se révéler très dangereuses. Des chaussures, des vêtements et un ’-équipement en parfait état sont aussi une condition préalable au départ. Un équipement inadapté ou un mauvais entraînement peuvent pourmettre en danger pour l’ensemble du groupe. À l’époque, lors de la première ascension du Cervin, les mauvaises chaussures et le manque d’entraînement de l’un des alpinistes ont causé de la fin tragique de cette triste ascension.

Dans la foi en Dieu, ce sont souvent les nombreuses petites choses qui ne sont pas prises au sérieux et qui peuvent finalement conduire à la rupture, aux blessures et à la mort spirituelle. Il est donc important de s’écouter et s’encourager les uns les autres

Le sauvetage (ou le salut)

Lorsque des avalanches menacent ou que des personnes sont en danger, les sauveteurs s’engagent à fond pour secourir les personnes en détresse, parfois en prenant eux-mêmes certains risques. Il n’est pas important pour les sauveteurs de savoir si la personne en détresse a fait une erreur, car leur objectif est clair: sauver, et non juger.

La Bible parle du Sauveur promis 700 ans avant l’heure. Quand Jésus est né, la plupart des gens étaient occupés à d’autres choses, à l’exception de quelques bergers et sages venus d’Orient. Joseph a dû mettre le Sauveur du monde à l’abri du roi Hérode en Égypte. L’élite spirituelle de l’époque a attiré le Sauveur du monde dans un piège avec l’aide du disciple Judas. Mais Jésus prit tout sur lui parce qu’il avait un objectif clair : il est venu pour sauver ! Il reviendra, et alors, il agira en tant que juge. C’est pourquoi il nous interpelle, dans la Bible, avec insistance : « Réconciliez-vous avec Dieu ».

La reine Victoria a émis une interdiction

La reine Victoria d’Angleterre a réagi après le drame de la première ascension du Cervin. Elle voulait empêcher que davantage de sang noble anglais ne coule sur la montagne et a émis une interdiction ! Mais cela n’a servi à rien,-car beaucoup voulaient conquérir le sommet.

Comme Dieu se comporte différemment ! Il ne veut pas la mort du pécheur, mais son salut. Par conséquent, son fils Jésus a versé (gaspillé) plus que du sang noble. Le sang d’un homme absolument juste, qui n’avait jamais commis de péché, a été versé pour nous, peuple de pécheurs.

La Bible qualifie ce prix élevé de grâce. Jésus a payé le prix que nous aurions dû payer pour notre culpabilité. Tous ceux qui se placent leur confiance en Jésus et se laissent tomber dans sa « corde de salut » seront sauvés et non séparés éternellement de la présence de Dieu.

Balisage

Daniel connaissait très bien la région, était en bonne forme et se sentait à l’aise en montagne. Il savait qu’il y avait un raccourci qui passait à côté du balisage. Il était un peu pressé et c’est exactement ce qui l’a perdu. Il s’est égaré et devait absolument retrouver le sentier balisé. Soudain, en dépit de la mauvaise météo il aperçut une faible trace de balisage ; ce fut son salut. Il put retrouver son chemin et revenir sur la bonne voie.

La Bible est comme un panneau de signalisation. Elle nous ramène toujours sur le chemin de Dieu. Avec quelle rapidité nous perdons-nous dans les détails ! Nous oublions le point central qui court comme un fil rouge à travers l’histoire de Dieu avec les hommes. Le balisage qui y figure dit à peu près ceci : « Eh, toi, as-tu entendu mon invitation ? Je souhaite être en contact avec toi ! Vas-tu répondre à mon offre ? »

Dans l’Ancien Testament, Dieu le Créateur se révèle à travers l’histoire avec son peuple Israël. Le Nouveau Testament parle d’une nouvelle alliance avec l’humanité. Il donne son fils Jésus, qui a payé de sa vie notre dette. À partir de ce moment, tous ceux qui placent leur entière confiance en Son Fils peuvent appartenir à Son peuple. Vivre avec Dieu ne signifie pas seulement écouter et croire théoriquement quelque chose, mais aussi faire ce qu’Il veut que nous fassions. Il ne s’agit pas seulement de regarder le balisage et de prendre le raccourci, mais de suivre le chemin qu’Il nous a préparé.

Lui faites-vous entièrement confiance ?