LES ALPES comme terrain de jeu

Guide de haute montagne, pisteur secouriste, obtention d’un diplôme en master management à Grenoble : Matthieu mène sa vie avec engagement et discipline.
J’ai eu l’occasion de grimper au Yosemite, en Californie, et dans l’Himalaya. Mais les Alpes restent mon terrain de jeu préféré pour leur histoire, leur beauté et leurs difficultés.

Voie normale du Mont Blanc, Dôme du Goûter, 3h45. Nous marchons à un rythme régulier en direction du sommet. « Si tu es pressé, va lentement » m’a appris un professeur d’alpinisme de l’école nationale. Combien de fois ai-je pu vérifier ce principe en montagne !
La nuit est particulièrement sombre. Éclairé par ma frontale, j’évolue avec deux clients sur ma corde, attentif à ne pas perdre la trace qui tend à s’effacer avec ce vent. Le rythme de mes crampons, accordé avec celui de mon souffle, se perd dans l’immensité qui m’entoure. Le vent accentue la sensation de froid. Aussi, nous décidons de poursuivre sans nous arrêter jusqu’à l’abri Vallot. C’est l’été, et les rudes conditions du jour contrastent avec celles des semaines passées. Combien cette course m’a paru débonnaire par beau temps ! Ce genre d’expérience m’a fait comprendre qu’une course doit s’effectuer dans de bonnes conditions. Pas par souci de confort, mais par souci de sécurité. Dans cet environnement magnifique mais parfois dangereux, il est bon de savoir sur quoi et sur qui on peut compter. J’en tire un parallèle avec ma dimension spirituelle !

Je prie pour mes clients
Assis autour d’une table au refuge la veille de l’ascension, mon client se plaint d’un mal de tête. Quoi de plus courant à cette altitude ? Avec son accord, je prie pour lui. La surprise qui se dessine alors sur son visage suscite de ma part un sourire amusé. Il ne s’attendait pas à ce que la prière fonctionne. Je crois que Jésus répond aux prières, et qu’il agit quand on met en pratique avec foi et simplicité ce qu’il enseigne dans la bible. Cela, je l’ai réalisé quelques années après lui avoir confié ma vie. J’ai appris, et j’apprends toujours à mieux le connaître. Car ce qu’il veut, c’est qu’on le connaisse comme on connaît un ami.

Je crois aussi fermement qu’il se présente un jour à la porte de notre vie, et qu’il nous dit : « Viens à moi, c’est réel. Fais-moi confiance. Ne ferme pas tes oreilles à mon message, tu as besoin de moi. Je suis prêt à t’accueillir et à t’aider. Décide de faire le pas ». J’ai personnellement fait ce choix de croire et d’obéir, il y a quelques années, et je me suis fait baptiser d’eau. L’Esprit de Jésus m’a rempli, répondant à ma soif de le connaître réellement. Car Jésus n’a pas payé un prix sur la croix pour que je fasse partie d’une religion, mais pour que je devienne un authentique enfant de Dieu.

REPÈRES
Année de naissance : 1990
Un verset: «Oui, je te le déclare, c’est la vérité; personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu s’il ne nait pas de l’eau et de l’Esprit. » (Jean 3.5)

 

Il veut une relation personnelle avec chaque être humain. Il suffit de répondre simplement à son appel. Et ça change tout : on peut compter sur lui.