FREERIDER UN JOUR… freerider toujours !

Que ce soit sur des pentes enneigées ou verdoyantes, que ce soit dans sa vie intérieure, Samuel Carraux affectionne le freeride. Une question de tempérament !

Samuel Carraux a grandi en Valais, en Suisse, et son amour pour la nature et les montagnes a commencé dès le plus jeune âge. Durant son adolescence, il s’est passionné pour le freeride, que ce soit en mountain bike ou en snowboard.

«Ce qui m’a toujours plu dans cette pratique sportive ? La nature, bien sûr, l’adrénaline alliée à la prise de risques, et puis l’absence de compétition.»

Tout jeune, il a passé son temps libre à expérimenter de nouvelles manières de s’exprimer dans le terrain naturel qu’il avait à disposition autour de la maison familiale. Puis les sports en lien avec la montagne se sont succédés et n’ont cessé de l’habiter. «Mountain bike, snowboard, ski, montagne, escalade : j’ai toujours eu l’impression que je pouvais en découvrir toujours plus, sur le plan sportif, mais aussi sur moi ; et je n’ai jamais pu m’empêcher de croire que quelque chose ou quelqu’un de plus grand que les montagnes que je dévalais existait.»

Une lecture qui touche
Vers l’âge de 19 ans, il a commencé à chercher un sens à sa vie. «La religion ne m’intéressait pas, mais je sentais qu’il me manquait quelque chose, comme si j’avais un vide que j’essayais de combler par les différentes passions sportives qui m’animaient.» Un jour, quelqu’un lui propose de lire la Bible. «Lorsque j’ai pris le temps de l’ouvrir, je suis tombé sur des passages qui correspondaient pile poil à une situation de vie dans laquelle je me trouvais. Ils me sont allés droit au coeur et ont touché des points sensibles ou instables.» Les premiers changements décisifs dans sa vie se sont opérés là, à la lecture de ces fragments.

100 % libre
Par la suite, Samuel a rencontré des personnes qui croyaient en Dieu et qui lui ont parlé d’un dialogue qu’elles entretenaient avec Lui. «Moi, mon expérience dans ce domaine se résumait à lire un peu la Bible et à prier très simplement dans mon coin. Mais ces gens m’ont dit ressentir des choses, comme un bien-être, et surtout que leur vie était conduite par Dieu. Ils m’ont déclaré que, grâce à Jésus, ils étaient libres – free, quoi !» Ces témoignages résonnent d’abord de façon abstraite aux oreilles de Samuel, qui craint aussi d’être amené dans des endroits où il ne souhaite pas aller… «Mais lorsque j’ai pris la décision de laisser les guides de ma vie à Dieu, il s’est produit quelque chose d’incroyable : j’ai d’une part expérimenté une paix profonde, et j’ai compris qu’il désirait me conduire là où je me sentirais bien, dans mon élément, et surtout où je serais heureux…» Depuis ce jour, sa vie est transformée : «Je me lève le matin, et ma présence sur terre a un sens. Bien au-delà d’une religion, j’ai découvert en Dieu une personne avec qui j’ai envie d’avancer, qui me dirige aujourd’hui au travers de mes passions. Je reste freerider et pratique mes sports hors de tout cadre. Et je vis ma foi pareil de façon libre, en découvrant de nouvelles expériences et de nouvelles sensations !» Samuel Carraux est d’ailleurs responsable en Europe d’Eternalriders, une association qui propose réflexions et vêtements pour les riders. Il s’est aussi lancé dans la production d’un film de l’extrême, White Way, «pour permettre aux jeunes de s’identifier à une culture et pour leur transmettre le message de Jésus-Christ.»

REPÈRES
Année de naissance : 1984
QG : Monthey, Suisse
Un verset : «Remets ton ride à l’Eternel et tes projets se réaliseront !» (Proverbes 16.3).
Un site : www.eternalriders.com

LA RELIGION NE M’INTÉRESSAIT PAS,
MAIS JE SENTAIS QU’IL ME
MANQUAIT QUELQUE CHOSE …